Pascaline Duchemin- Pinard

 - Art-thérapeute certifiée CNCP.

 - Metteur en scène, Comédienne.

 - Fondatrice du Pied qui dort.

 - Intervenante Théâtre.

 - Professionnelle de la relation client (management, accompagnement des équipes, gestion et animation des projets structurants de l'entreprise).

Théâtre 

"Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue."Federico Garcia Lorca

Le Théâtre a toujours été pour moi, la pierre angulaire de ma vie professionnelle et de mes rêveries enfantines. Le Pied qui Dort, la compagnie que j'ai fondée en 1995  m’a ouvert au  chemin singulier de ma pratique théâtrale, plaçant l’être humain au cœur de mon travail.

Ces expérimentations, ces sorties hors des sentiers battus remettaient sans cesse en question mes choix de mises en scène et m'ouvraient alors pleinement à l'invention, à la trouvaille. Pour que cela puisse se dire, s’entendre, se jouer loin du conventionnel, loin de la norme.

Mon expérience professionnelle en entreprise pendant 15 ans, dans une fonction de management fut pour moi aussi un terrain expérimental : je m'appuyais régulièrement  sur mes compétences théâtrales pour animer mes équipes, pour ancrer une présentation. Je me servais du jeu pour développer une dynamique, ressourcer les collaborateurs. En somme, une mise en scène au service des objectifs d'une entreprise, un temps de respiration et d'écart pour obtenir les objectifs attendus.

Aujourd'hui, je reprends le chemin du théâtre avec ma vision du monde transformée, soutenue par ma récente formation en art-thérapie et mes expériences de stages, je souhaite aller plus loin en soutenant un théâtre qui soit une aventure humaine : Donner l’ accès à l’acte créatif par le théâtre à chacun-e afin d’ouvrir le temps d’Un instant, un espace et des possibles pour que puissent se jouer les mots et les gestes, véritable lien du jeu pour qu’il se fasse l’ écho d’un dire et faire autrement quelle que soit sa différence.

Ecriture

Des petits mots griffonnés sur les marges de mes cahiers d’enfance lorsque la voix de l’instituteur jouait avec la résonnance des conjugaisons.

Des petits mots prenant la source de mes émotions secrètement encrés dans un journal intime. Des mots qui tissent une histoire, un poème pour accompagner mes errances littéraires.

Des mots qui s’entremêlent avec les mots d’un autre pour rompre le quotidien professionnel.

Des mots qui viennent panser les maux d’un moi malade.

Puis mes pages blanches, l’encre de mon stylo deviennent le porte-mot d’une autre histoire, ceux d’une histoire de vie qui m’est racontée dans l’intimité de l’instant. Laisser une trace de son passage ici-bas et transmettre la dureté d’une vie de labeur, la simplicité d’un amour d’antan devenu compagnon d’une traversée humaine pour que ces mots se lisent par le petit de la famille.

 

Ces rencontres avec les mots, cette solitude habitée d’ellipse, de métaphores, d’histoires vivantes m’ont donné l’envie de poursuivre plus loin l’aventure :

L’atelier d’écriture est un espace-temps dédié à la création et accompagne la venue à l’écriture par des propositions d’écritures conçues comme des ouvertures pour jouer avec les mots, trouver de nouveaux espaces encore inconnus de soi et des autres, découvrir que l’on peut imaginer et pourquoi pas reformuler le monde à sa guise quelle que soit la forme voulue : journal intime , écriture de son histoire de vie, poèmes, conte….

Pour que petit à petit du processus de création émerge l’empreinte singulière  de chacun-e.

Association Le paravent d'Un instant

68 rue de la mairie

37520 La Riche

asso.leparavent37@gmail.com

02.46.67.58.49

  • Facebook Social Icon