Art-thérapie

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

 

Utilisée dans le champ du soin, l'art-thérapie se définit comme un processus de transformation : nous proposons un accompagnement de soin thérapeutique par le bais de l'acte créatif en offrant un espace poétique, intime et confidentiel, dans un cadre singulier et bienveillant. 

L'art-thérapie peut se positionner comme une alternative ou une complémentarité singulière aux méthodes habituelles d’accompagnements psychiques .

 

Notre approche clinique est orientée entre autre par des apports issus de la psychanalyse, plaçant le respect de la singularité de la personne en souffrance au cœur de la rencontre.

Elle va permettre à chacun-e de revisiter son histoire autrement, d'expérimenter à son rythme de nouvelles mises en jeu, d'insuffler du liant, du lien, du désir dans sa vie et de faire au mieux avec ce qu'il est.

Comment se déroule un suivi art-thérapeutique ?

L'entretien préliminaire est obligatoire permettant l'engagement réciproque de la personne et de l'art-thérapeute dans le processus thérapeutique. 

L'art-thérapeute propose à chaque séance un dispositif adapté à chacun-e, ouvert à la surprise, à l'étonnement et pourquoi pas à un nouveau souffle.

Le dispositif proposé ouvre alors à un bricolage éphémère créé dans l'instant présent, ici et maintenant... 

Il n'y pas de visée esthétique ou technique ni d’interprétation ou jugement.

La durée d'une séance ne peut pas être déterminée à l'avance.​ Tout comme la durée du suivi art-thérapeutique.

 

Pour qui et pour quoi  ?

L'art-thérapie s'adresse à toute personne, de tout âge, en souffrance psychique, en situation de fragilité, en démarche de connaissance de soi, en désir de changement, etc...

Elle est donc destinée à toute personne qui en fait la demande ou suite à une indication.

Où ?

Pour une art-thérapie, l'art-thérapeute vous reçoit à l'Espace de Créativité Thérapeutique, pour un accompagnement en individuel ou en groupe restreint.

 

Nous intervenons aussi dans le cadre de prestations extérieures, soit au sein de structures psycho-médico-sociales et entreprises, soit sur une orientation à l'E.C.T

 

Notre formation : 

Certificat officiel CNCP d'art-thérapeute accrédité par l'Etat, régi par Arrêté ministériel portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles par le Ministre auprès du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Niveau II.

Centre de Psychologie Appliquée PROFAC.

La pratique de l'art-thérapie est soumise au respect d'une éthique et d'un code de déontologie.

Supervision de la pratique par un tiers qualifié.

Association Le paravent d'Un instant

68 rue de la mairie

37520 La Riche

asso.leparavent37@gmail.com

02.46.67.58.49

  • Facebook Social Icon