Photo-thérapie 

"Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et prenons le sens dont nous avons besoin"

 Judy Weiser

La photo-thérapie est un modèle thérapeutique utilisant la photographie comme moyen de communiquer et d'entrer en relation. Par la photographie, l'imaginaire est sollicité au travers d'une image réelle, devenant un outil projectif puissant. Elle permet d'exprimer de façon indirecte ce qui peine à être "dit", à être représenté.

J'utilise cette méthode comme dispositif art-thérapeutique ou en médiation artistique, en fonction du projet et du cadre défini en amont.

Dans une relation bienveillante, j'associe à la photographie des techniques qui utilisent l'imaginaire et le jeu, invitant à l'expression et à l'effort de pensée (souvenirs...) en y associant éventuellement des bricolages comme le collage, la peinture ou le dessin.

Je propose des projets de type "Initiatives photographique à vocation thérapeutiques et sociales"

comme par exemple : 

Un atelier de photographie participative "Le selfie en colère", pour des adolescents accueillis en structure à caractère social.

Ce sont des projets qui ne se réduisent pas à de l'occupationnel car ils cherchent constamment à provoquer la pensée et générer du sens.

Photographie thérapeutique 

 

en construction

Animation d'ateliers de loisirs : scrapbooking Azza

Dans un autre cadre, je suis animatrice de scrapbooking depuis 2008.

Je suis chef d'équipe de 6 animatrices sur la Touraine. 

Nous sommes formées au scrap européen AZZA et je propose des cours pour apprendre différentes techniques dans mon atelier à La Membrole sur Choisille 37.

N'hésitez à me contacter pour tout renseignement.

www.azzaworld.com

Contact : Amélie Fleureau -  scrapcrea@hotmail.fr

Amélie Fleureau

 

Art-thérapeute certifiée CNCP

Intervenante Photographie

Formée à la photothérapie et photographie thérapeutique (Analytique photographique©Emilie Danchin.)

Photographe passionnée et peintre à ses heures...

Animatrice d'atelier de scrapbooking (mise en page artisanale de photographies pour créer des albums originaux)

"D'un point de départ chimérique vers l'esquisse d'une clairvoyance"

J'aime cette petite phrase poétique qui conduit aujourd'hui mon parcours de vie, d'hier à aujourd'hui, avec cette sensation de mouvement sans fin...

Il est des chemins qui nous mènent vers demain, bordés de tentatives, de ratages, de réussites, d'expériences, qui conduisent à être là, un instant ou une vie, ou il faut.

Les expériences et les rencontres sont une aubaine. Qu'elles soient positives ou négatives, elles font naître une substance. Cette substance, faisant de nous ce que nous sommes, me permet d'avancer et de "peindre" ma pratique art-thérapeutique au quotidien. 

Je me suis dirigé vers un courant éclairé par la psychanalyse car il m'a semblé être au plus proche de ma conception de la prise en compte de l'être humain, dans la considération de sa personne toute entière, subjective et singulière et dans le respect de son inconscient...

Aussi, l'aspect "bricolage" et éphémère donné à la création dans ma pratique art-thérapeutique, correspond de près à mon approche créative personnelle. Cet aspect brut, archaïque, intrinsèque, m’apparaît davantage approprié à un travail de mouvement psychique.

La photographie et sa pratique faisant partie de moi depuis l'enfance, ce n'est que depuis peu

et petit à petit que je me suis autorisée à l'utiliser pour m'exprimer consciemment. 

J’ai découvert dans photographie et dans le fait de capturer une image, un monde original et poétique devenant un véritable miroir de soi, entre réel et imaginaire, entre paroles et silences…

Un support d’expression parfois thérapeutique, pour une parole photographique intime et singulière.

 

L’approche photographique que je propose est alors dénuée de technicité, plaçant l’esthétique comme subjective donc en second plan, afin de donner le plus possible d’ouverture au souffle, à l’intuitivité, à l'imaginaire, aux dires intérieurs…vers une créativité... de soi.

Pour appuyer ma théorie et ma pratique, je me suis formée à la photothérapie et à la photographie thérapeutique avec Emilie Danchin - ©Analytique Photographique - Belgique.

Association Le paravent d'Un instant

68 rue de la mairie

37520 La Riche

asso.leparavent37@gmail.com

02.46.67.58.49

  • Facebook Social Icon