Médiation artistique à visée thérapeutique

Qu'est-ce la médiation artistique à visée thérapeutique ?

En dehors du champ du soin, il ne s'agit pas d'une thérapie mais d'un accompagnement basé sur la relation d'aide, qui peut avoir des effets thérapeutiques, permettant de ré-amorcer, développer, entretenir ses capacités relationnelles et sociales.

 

La médiation artistique que nous proposons vise à sensibiliser et à apporter une démarche artistique en faisant l’expérience d’une création qui s’appuie sur diverses techniques artistiques : théâtre, plastique, photographie, écriture…

La médiation artistique offre une expérience inédite en ce sens qu’elle permet de s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.

Nous construisons nos projets et menons nos séquences à partir de nos recherches et réflexions en lien avec notre pratique artistique, vos histoires de vie et de la vision du monde qui nous entoure.

Dans ce cadre, des séquenses créatives autour d'un projet personnalisé sont proposées sur le court ou long terme, pouvant aboutir à une production de type exposition, representation, recueil, ect.

Les projets sont des prétextes, qui seront amenés à évoluer en fonction des ressentis et de la relation de l'instant.

Chaque proposition est singulière et non figée.

 

 

 

​Comment ?

 

La médiation artistique permet de dé-nouer les tensions internes dans un espace de jeu où l'inventivité se met en mouvement grâce au lien qui s'installe avec l'objet créé.

 

Nous utilisons différents et supports d'expression en : peinture, photographie, théatre, écriture, collage/découpage, etc.

Pour qui et pour quoi ?

Pour les personnes en souffrance ou qui rencontrent des difficultés relationnelles, mais qui ne souhaitent pas s'engager dans une thérapie.

Par exemple, objectifs possibles en médiation :

- Favoriser l'estime de soi, la confiance en soi et en l'autre

- Entrer en relation, travailler les émotions par des thématiques précises

- Offrir un espace de jeu créatif pour explorer la question de soi et du monde

- Créer un pont vers des éprouvés corporels et permettre leur représentation

Association Le paravent d'Un instant

68 rue de la mairie

37520 La Riche

asso.leparavent37@gmail.com

02.46.67.58.49

  • Facebook Social Icon